Mon Parcours
Formation initiale et expériences professionnelles
Diplômée en 2008 d'un Master en psychologie du développement, mes premières expériences se sont déroulées dans le secteur médico-social, auprès d'enfants et adultes en situation de handicap mental (déficience intellectuelle, autisme et autres TSA) puis plus particulièrement auprès de personnes porteuses de polyhandicaps (handicaps graves à expressions multiples ).
En parallèle, j'ai exercé également dans le champ social, au sein d'un espace de rencontre parents-enfants* ou j'encadrais et médiatisais des visites enfants-parents dans des situations familiales complexes.
Evolution et spécialisation
C'est au fil de ces expériences mais également au regard de mes observations personnelles et de mon vécu de parent, que la question du travail autour de la parentalité s'est avérée être une évidence. L'enfant n'arrive pas seul. L'enfant naît, apprend, grandit, évolue avec ses parents, leur histoire respective, et l'histoire familiale dont il fait partie. Le parent, lui, apprend également. Il fait de son mieux et veut le meilleur pour son enfant. Mais les exigences multiples auxquelles il doit répondre (personnelles, familiales, sociétales...) sont bien souvent intenables. Ce qui peut faire émerger culpabilité, perte de repère et épuisement...
J'ai donc suivi et obtenu un D.U. (Diplôme Universitaire) "Accompagnement à la parentalité" en 2019 afin de mettre en perspective mon expérience avec des connaissances spécifiques, et pouvoir ainsi faire évoluer ma pratique dans l'accompagnement des enfants et des familles.
C'est à la suite de cela que j'ai commencé à intervenir en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (crèches, multi-accueils, halte-garderies, RAM) sur le secteurs de Saintes (2019-2021), ainsi qu'à exercer en libéral en parallèle. Durant cette période, je me suis d'ailleurs formée à l'EFT (Emotional Freedom Technique) ainsi qu'à Matrix Reimprinting® (réencodage des mémoires), aujourd'hui mes outils principaux en psychothérapie.
Mon expérience en EAJE auprès des jeunes enfants et des professionnels a, de nouveau, fait naître des réflexions, des questionnements et une envie d'évoluer...
C'est ainsi qu'en janvier 2022 je suis devenue formatrice petite enfance, suite à mon cursus à l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE Boris Cyrulnik).
Aujourd'hui
Je continue à exercer en cabinet en m'adressant à tous types de publics, du bébé à l'adulte, et j'interviens auprès de professionnels de l'enfance, de la petite enfance, de l'éducation, de la santé, en analyse des pratiques professionnelles, en supervision d'équipe et en formation.